Voici les principales causes de décès des Français en 2022, selon une nouvelle étude.

Il est bien établi que la mortalité est un indicateur clé de la santé d’une population. Chaque année, la santé publique en France est scrutée à travers diverses analyses pour mieux cerner les tendances de mortalité. Ces études permettent d’identifier les principales causes de décès et de sensibiliser la population aux risques associés.

Selon une étude récente, 673 190 personnes sont décédées en 2022, un chiffre en hausse par rapport à 2020 et 2021, malgré les impacts de la pandémie de Covid-19 durant ces années.

Les cancers : première cause de décès en France

L’étude, publiée conjointement par la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm), et Santé Publique France, révèle que les cancers demeurent la première cause de mortalité en France, représentant 25,5 % des décès d’origine médicale. Parmi les types de cancers les plus fréquents, ceux du poumon, du sein et du côlon se distinguent particulièrement.

Il est également précisé que « les décès liés aux tumeurs concernent des personnes en moyenne plus jeunes que ceux de l’ensemble des causes confondues ». La tendance à la baisse de la mortalité par cancer se poursuit, bien qu’elle se soit stabilisée chez les femmes.

Les maladies cardiovasculaires : deuxième cause de décès

Les maladies cardiovasculaires, telles que les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’insuffisance cardiaque, se classent en deuxième position, représentant 20,8 % des décès. Ces affections touchent particulièrement les personnes âgées, notamment celles de 85 ans et plus, où elles demeurent la principale cause de mortalité.

Augmentation des décès dus aux maladies respiratoires (hors Covid-19)

En 2022, les maladies respiratoires sont devenues la troisième cause de mortalité. Bien que l’on puisse penser au Covid-19, les données montrent une baisse des décès liés à ce virus.

Le communiqué souligne que « l’augmentation en 2022 pourrait s’expliquer en partie par deux épidémies de grippe saisonnière (2021-22 et 2022-23), ainsi que par la circulation active d’autres virus respiratoires, notamment le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite ».

Le Covid-19, désormais la cinquième cause de décès, a vu sa prévalence diminuer grâce à une immunité collective accrue, issue des campagnes de vaccination et des infections antérieures.

Scroll to Top