Ce prénom, très populaire auprès des petites filles en 1968 et célébré aujourd’hui, n’a été donné qu’à 16 bébés en 2023

Les prénoms suivent des tendances, et il est parfois possible de deviner l’âge d’une personne en se basant sur son prénom. Les prénoms populaires d’autrefois peuvent ainsi tomber dans l’oubli, délaissés par des parents à la recherche de nouvelles modes. C’est le cas de ce prénom ancien, qui n’est plus attribué qu’à un nombre restreint de bébés.

Choisir un prénom pour son enfant n’est jamais facile. L’option la plus simple reste de se tourner vers un prénom populaire, mais cela comporte le risque de manquer d’originalité et de voir son enfant partager son prénom avec beaucoup d’autres. En 2023, les prénoms Louise, Ambre et Alba dominent le classement des prénoms féminins, et il est fort probable que ces enfants seront nombreuses à partager un même prénom dans les cours de récréation dans les années à venir.

Florence : Un prénom iconique sur le point de disparaître

Ce phénomène de mode n’est pas nouveau. À l’occasion du 1er décembre, les Florence, qui sont à l’honneur aujourd’hui, en sont un exemple. Ce prénom a connu une explosion après la Seconde Guerre mondiale, atteignant un sommet en 1968 avec 8 266 naissances, un véritable phénomène des années 60 et 70. Mais après cette année de gloire, sa popularité a lentement chuté. Dès 1989, le nombre de naissances de Florence était tombé en dessous de 1 000. En 2023, seules 17 petites filles ont été prénommées Florence, ce qui laisse présager que ce prénom pourrait bientôt disparaître.

Un prénom charmant aux racines historiques

Ce prénom, d’origine latine, dérive de “florens”, signifiant “floraison”. Il partage son nom avec la célèbre ville italienne fondée par les Romains au 1er siècle avant J.-C., qui est devenue le berceau de la langue italienne moderne. En France, certaines régions restent plus propices à la rencontre de Florence, comme le Nord, le Pas-de-Calais, ou encore la Seine-Maritime. Toutefois, Paris reste la ville où le prénom est le plus répandu, avec plus de 14 000 Florence nées depuis 1900, selon l’Insee.

Les Florence célèbres ne manquent pas

Plusieurs personnalités portent ce prénom. On peut citer Florence Foresti, l’humoriste née en 1973, ou encore Florence Arthaud, la navigatrice qui a remporté la Route du Rhum en 1990 et décédé tragiquement en Argentine. Florence Aubenas, la journaliste retenue en otage en Irak, fait également partie des figures marquantes. Le prénom Florence a aussi donné naissance à des dérivés comme Florencia, Floriane ou Florentine. Aujourd’hui, les Florence en France ont en moyenne 55 ans.

FlorencePrénom
PrénomAncien
PrénomPopulaire
DisparitionPrénom
TendancesPrénom
HistoirePrénom
FlorenceCélébrité
PrénomVintage
PrénomFille
PrénomHistorique
Florence1968
PrénomIconique
PrénomRare
FlorenceFrance
PopularitéPrénom
FlorenceVille
PrénomClassique
PrénomRétro
PrénomVintageFrance
FlorencePrénomFille
Scroll to Top